FAIRE SON HERBIER SOIS MEME
- MARION

- 18 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 août 2024
L'histoire des herbiers remonte à la Renaissance, où botanistes et naturalistes utilisaient ces collections de plantes séchées pour étudier et documenter la flore. Originaires d'Italie au 16e siècle, les herbiers sont rapidement devenus des outils précieux pour la science et l'exploration botanique.
Aujourd'hui je vous propose de créer le votre !

FOURNITURES :
Une presse à fleurs
Des pages support (ici papier A4 en cotton recyclé de chez Sostrene Grenes)
De la colle pour coller l'étiquette printable (en fin d'article)
Un ou des cadres pour le format de votre/vos feuille(s).
Étapes pour Réaliser Votre Herbier : De la Cueillette à l'Encadrement
Cueillette des plantes :
Choisissez une belle journée pour partir à la cueillette. Recherchez des plantes en pleine floraison, avec des feuilles et des fleurs intactes. Utilisez des ciseaux pour couper délicatement les tiges, en évitant de prendre trop d'une même espèce pour respecter la nature.
Préparation et pressage :
Dès votre retour, étalez chaque plante entre deux feuilles de papier absorbant (comme du papier journal ou du papier sulfurisé). Disposez ensuite le tout dans un presse-herbier, ou simplement entre les pages d'un livre épais. Ajoutez un poids dessus et laissez les plantes sécher et presser pendant une à deux semaines, en changeant régulièrement le papier pour éviter l'humidité.
Montage des spécimens :
Une fois les plantes bien sèches, manipulez-les avec précaution pour éviter de les casser. Disposez chaque spécimen sur une feuille de papier de votre choix, en les fixant délicatement avec de petites bandes de papier ou de colle. Vous pouvez également ajouter des étiquettes avec le nom de la plante, le lieu et la date de la cueillette pour un côté scientifique.
Encadrement :
Choisissez un cadre qui mettra en valeur vos plantes. Retirez le fond du cadre et placez-y votre feuille avec les spécimens. Assurez-vous que tout est bien en place avant de refermer le cadre. Le verre du cadre protégera vos plantes tout en les exposant joliment.
Exposition :
Accrochez vos herbiers dans un endroit où ils seront à l'abri de la lumière directe du soleil pour éviter la décoloration. Que ce soit en solo ou en composition avec d'autres cadres, votre herbier apportera une touche élégante et naturelle à votre intérieur.
Aujourd'hui, l'herbier s'invite dans nos intérieurs comme un élément de décoration intemporel, apportant une touche authentique et naturelle à un style maison de famille. Ses pages remplies de plantes délicatement pressées racontent des histoires, ajoutant du caractère et du charme à chaque pièce. En créant votre propre herbier, vous offrez à votre maison un lien unique avec la nature et une décoration empreinte de souvenirs et d'histoire.








LES ETIQUETTES PRINTABLES ICI :
Trouver le matériel nécessaire pour créer votre herbier
Presse Fleurs : Chez Sosterne Green ici
Ciseaux à emmener en balade : Chez Merci
Le tablier du jardinier : Chez Calma House


















